Expositions passées

A Madagascar Photographies de Jacques Faublée, 1938-1941

30 avril 2010 - 26 septembre 2010

Cette exposition présente la première mission photographique de Jacques Faublée à Madagascar, de 1938 à 1941. Elle propose de découvrir une sélection de photographies parmi les 12'000 négatifs noir/blanc du Fonds légué au Musée par la fille de l'ethnographe en 2008.

C'est une occasion unique de présenter les images de cet ancien conservateur du Musée de l'Homme à Paris, linguiste et spécialiste de Madagascar ayant oeuvré aux côtés des pionniers de l'ethnologie française.

Ecouter

RSR, Espace 2. Emission Dare-dare du 03 mai 2010. Eve Hopkins, co-commisaire de l'exposition, est l'invitée de Laurence Froidevaux.

Fichier audio

L'exposition

Les photographies de Jacques Faublée, soigneusement classées et documentées au sein d'un inventaire détaillé par l'auteur lui-même, possèdent de précieuses qualités esthétiques, ajoutées à leur inestimable valeur d'archives. Cette oeuvre visuelle de première importance engage une réflexion sur les relations entre l'ethnographie et la photographie ; elle questionne aussi le rôle de nos fonds photographiques pour la recherche scientifique et leur accessibilité à nos publics.

L'exposition, divisée en quatre sections, suit un parcours au fil des photographies et des textes révélant par un jeu des sens, la multiplicité des regards, des niveaux de réalité, des perspectives et des lectures suggérées au visiteur. Ce dernier est convié à explorer l'intérieur de la « boîte de photographies » de Jacques Faublée en plongeant son regard dans une masse étourdissante d'images, puis se trouve engagé au coeur du processus de sélection des images, selon différents thèmes ou critères proposés.

Cette exposition est accompagnée d'un catalogue dont la richesse iconographique illustre les multiples lectures du Fonds Faublée proposées par des spécialistes qui ont été invités à confronter leurs regards aux clichés du photographe.